365 jours… 365 photos

Selfie projet #365virginieb
Selfie projet #365virginieb

C’est Virginie Bichet qui a proposé l’idée sur son blog : prendre une photo par jour de son quotidien, avec le #365virginieb pour qu’on puisse voir où ça se passe. J’ai vu passer le statut et ça m’a plu. Nous sommes une petite centaine à jouer le jeu, il y a un peu de tout, beaucoup de femmes et quelques hommes, de tous les profils. C’est riche.

J’aime bien les accumulations et ce type de performances, les gens qui se photographient pendant des années, ou qui prennent une photo à la même heure tous les jours et tout ce que peuvent nous pondre les artistes pour nous interpeller avec des performances diverses et variées. J’aime ce côté monotone d’où jaillit la surprise, qui permet de regarder les choses autrement, la beauté qui surgit ou la joie, la tristesse, le malaise, la révolte, tout le spectre des sentiments et ressentis.

Et comme j’aime bien essayer d’avoir un oeil extérieur, une oreille attentive à ce qui est décalé (comme vous avez pu le voir dans ma carte de voeux collector), je me suis dit que ça valait la peine d’essayer de trouver un point de vue par jour sur ma petite vie. Une sorte de journal qui ne dévoile que ce que je veux. En plus, Virginie va proposer des thématiques, ce qui m’aide bien parce que, bien sûr, ce n’est pas si simple et l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui c’était le selfie.

Bon, évidemment, ça crée des besoins, et je me rends compte que je dois bien choisir mes outils (mon appareil photo rêve de passer à la version supérieure, par exemple) et surtout, tenir le rythme. Mais je sais que ça va déclencher des choses, et de la créativité à coup sûr, ce dont j’ai besoin cette année… Alors je le partage, de fait, puisque j’utilise plusieurs réseaux sociaux pour ce projet. Et vu que je prêche la bonne parole de la communication en ligne, ça me fait un bon exercice, n’est-ce pas, les petits scarabées qui se reconnaîtront ?

Si cela vous inspire, ça me fera plaisir, mais vous pouvez aussi réagir, critiquer, me donner des idées…

Les photos seront prises sur mon compte Instagram avec le #365virginieb et je les compile sur ce tableau Pinterest. J’ai envie d’en faire un grand poster à la fin de l’année, pourquoi pas.

Une réflexion au sujet de « 365 jours… 365 photos »

  • février 17, 2014 à 1:37
    Permalink

    Cette idée d’une photo par jour est très plaisante 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :